2 + 2 = 5
Octobre 2016 : polémique numéro 45 214 559 sur la théorie du genre.
La théorie du genre n’existe pas, déclare Najat Vallaud-Belkacem.
Le Pape François a une nouvelle fois relancé le débat sur la théorie du genre, dénonçant le “sournois endoctrinement à la théorie du genre” propagé dans les manuels scolaires français. Des propos jugés légers et infondés par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem à l’antenne de France Inter ce lundi 3 octobre.
“Je regrette cette parole pour le moins légère et infondée. Je vois qu’il aura été lui aussi victime de la campagne de désinformation massive conduite par les intégristes, la formation Le Jeune, Vigi-Gender et d’autres. Mais la réalité c’est que je conseille au Pape lors de ses prochains déplacements en France de venir à la rencontre d’enseignants de l’école française et de discuter avec eux, de feuilleter lui-même ces manuels scolaires, ces programmes et de m’expliquer en quoi il y aurait une théorie du genre qui n’existe pas par ailleurs”, a déclaré la ministre.
Flashback en Août 2011 : polémique numéro 58 745 sur la théorie du genre.
La théorie du genre a pour vertu d’aborder la question des inadmissibles inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ou encore de l’homosexualité, et de faire œuvre de pédagogie sur ces sujets, déclare Najat Vallaud-Belkacem.
20minutes : En quoi la théorie du genre peut-elle aider à changer la société?
Najat Vallaud-Belkacem : La théorie du genre, qui explique «l’identité sexuelle» des individus autant par le contexte socio-culturel que par la biologie, a pour vertu d’aborder la question des inadmissibles inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ou encore de l’homosexualité, et de faire œuvre de pédagogie sur ces sujets.
Aussi sûr que 2 et 2 font 5.
« Savez-vous seulement quelle différence il y a entre un psychotique et un névrosé ?
Un psychotique, c’est quelqu’un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c’est quelqu’un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade. »Pierre Desproges