Plus fort que les smartphones, les drones auto-suiveurs
Les smartphones sont équipés d’une caméra permettant de se photographier soi-même. Dans le même esprit des drones auto-suiveurs dotés de caméra sont disponibles à l’achat sur internet.
Vidéo sur le drone Lily :
Un journaliste a testé un des drones dans un parc, la technologie étant récente, elle connait quelques ratés mais donne d’ores et déjà un résultat correct.
Les fabricants de matériel électroniques réussissent systématiquement à réduire la taille de leurs appareils. D’ici quelques années ces drones dotés de caméra auront la taille d’un gros insecte … et ils pourront vous filmer en permanence.
Les Google glass, des lunettes connectées à internet, peuvent envoyer instantanément tout ce qu’elles filment sur internet (sur Facebook par exemple).
Ces lunettes n’ont pas réussi à conquérir le grand public, peut-être parce que les fans de Facebook veulent surtout se montrer sur les réseaux sociaux ? Les Google glass ne sont pas conçues pour se filmer soi-même, elles ne sont donc pas adaptées aux utilisateurs nombrilistes. C’est un échec commercial pour les Google glass.
Imaginons que dans un futur plus ou moins éloigné la majorité des gens possèdent un mini-drone (c’est déjà le cas avec les smartphones chez les jeunes générations). Ils passeront leurs temps à être filmés et à envoyer ces vidéos sur les réseaux sociaux, pour montrer leurs derniers achats, leurs dernières sorties au restaurant et d’autres activités barbantes qui remplissent le vide de leurs existences.
Une compétition d’ego se met en place sur les réseaux sociaux, le vainqueur est celui qui a le plus de « like » ou de commentaire sympa.
Tout cela fait penser au mythe de Narcisse.
Le mythe de Narcisse
Narcisse est un jeune homme doté d’une beauté remarquable. En raison de son apparence magnifique, de nombreuses jeunes femmes sont fascinées par lui. Mais Narcisse a une indifférence très dure pour ces jeunes femmes.
La nymphe Echo éprouve de l’adoration pour Narcisse et le suit partout en espérant un signe d’affection, mais il la rejette avec mépris. Triste, elle se cache au fond d’un bois et se laisse dépérir : son corps se transforme en pierre.
Une déesse décide de punir Narcisse de son indifférence. La déesse pousse le jeune homme à se désaltérer au bord d’un étang. Narcisse tombe alors amoureux du reflet de son visage, il devient incapable d’en détacher son regard. Plus il se regarde, plus folle est sa passion. Narcisse en oublie de boire et de manger. Prenant racine au bord de l’étang, il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom.
Les mythes grecs ont été écrits pour éduquer les gens, les mettre en garde contre leurs propres démons.
Le mythe de Narcisse revisité
Dans une version moderne du mythe de Narcisse, des milliers de femmes postent des photos d’elles-mêmes sur le site instagram, ou sur d’autres sites équivalents.
Par exemple Anacheri https://instagram.com/anacheri/
Anacheri a plus de deux millions d’abonnés. C’est une modèle qui se sert d’instagram pour se faire connaître.
D’autres utilisatrices du site postent leurs photos par simple besoin d’attention. Au lieu de rencontrer des gens en vrai, des jeunes femmes sont accros aux réseaux sociaux. Elles reçoivent des tonnes de messages de leurs adorateurs, et cela est parfait pour satisfaire leurs égocentrismes tout en restant assises devant leurs écrans.
Un univers d’illusion se met en place. Les utilisateurs de réseaux sociaux risquent de devenir accro comme Narcisse, et au final de se gâcher la vie.