Le styliste Joel Alvarez a créé le Black Tape Project qui consiste à concevoir des maillots de bain avec du ruban adhésif noir, coloré ou métallisé. Ces rubans sont soit disposés en bandes sur les corps, soit prédécoupés.
2018, fini le tissu, voilà le ruban adhésif comme seul vêtement. C’est à l’occasion de la Swim Week à Miami, la Semaine du maillot de bain, que le styliste a présenté ses créations très dénudées. Il a entrepris de recouvrir les endroits « stratégiques » avec du ruban adhésif.
Voir cette publication sur Instagram
2014, l’année de la rencontre avec le succès
Joel Alvarez explique sur son site officiel avoir eu l’idée d’habiller les femmes avec du ruban adhésif en 2008 à la demande d’une modèle alors qu’il était photographe. Son concept a plu aux discothèques branchées de Miami puis s’est étendu à divers pays du monde grâce aux réseaux sociaux. La consécration arrive en 2014 lorsqu’il habille avec du ruban doré (il n’utilisait que du ruban noir jusqu’alors) une ancienne Miss Puerto Rico à l’occasion d’un événement caritatif à Haïti. Il immortalise la reine de beauté dans une vidéo d’à peine 15 secondes qui sera visionnée plus de 7 millions de fois en l’espace de 3 jours.
Pour les prix, il faut compter 43 € pour le rouleau large de 5 cm et 20 € pour le 2,5 cm. Ils sont disponibles en ligne dans des coloris doré et argenté pour les plus audacieuses.