En Chine, des personnes endettées sont affichées sur la plateforme WeChat, sorte de Whatsapp qui possède plus d’un milliard d’utilisateurs.
Sur une carte, les utilisateurs de WeChat peuvent voir les personnes avec une dette qui se trouvent autour d’eux. Le but est d’ajouter une honte supplémentaire à la situation d’endettement pour que les Chinois ne se retrouvent pas dans cette situation. La carte possède un rayon de 500 mètres et procure des informations comme le nom et le numéro de carte d’identité et pourquoi figurent-ils sur la liste noire, explique The Next Web, qui cite China Daily. Le site a ajouté qu’il s’agissait de «faciliter la dénonciation des débiteurs capables de payer leurs dettes».
En octobre 2017, la Xinhua News Agency apprenait que le gouvernement chinois avait pour plan de mettre en place un système «d’humiliation des mauvais payeurs». C’est celui-ci qui est testé dans la province de Hebei. «Cela fait partie de nos mesures visant à appliquer nos décisions et à créer un environnement socialement crédible», a déclaré un porte-parole.