Milo Moiré est une artiste suisse. Ses oeuvres sont visionnables sur Youtube.
Voici quelques-unes de ses œuvres :
The Naked Life (2015) : une vidéo filmée dans un musée de Münster en Allemagne. Milo Moiré évolue nue au milieu des œuvres et des visiteurs du musée, tenant un bébé dans ses bras.
PlopEgg #1 (2014) : une performance réalisée lors de la foire d’art contemporain de Cologne, durant laquelle elle est nue et « pond » sur une toile des œufs remplis de colorants. Elle a auparavant inséré les œufs dans son vagin. Performance réalisée à l’entrée de l’exposition devant des centaines de passants.
The Script System (2013) : une vidéo où Milo Moiré prend le tramway de Düsseldorf, nue avec quelques mots peints sur sa peau, des noms des vêtements. Au cours de cette vidéo, les autres voyageurs, de simples usagers, prêtent peu d’attention à sa nudité.
Notez l’escalade de la provocation de 2013 à 2015, d’abord se promener nue dans la rue, puis pondre des oeufs avec son vagin dans la rue, puis se promener nue avec un pauvre bébé dans un musée. Les performances de Milo Moiré sont de plus en plus bizarroïdes, afin de choquer et d’attirer l’attention. Avec toute cette attention, Milo Moiré gagne de l’argent en vendant divers produits, comme des photos de nus où elle peut afficher ses seins siliconés.
Un peu de psychologie pour analyser le comportement de Milo Moiré :
– le trouble de la personnalité histrionique se traduit par un besoin d’attention exagéré. L’histrionique essaie de séduire ou de choquer par son comportement. Son but est d’attirer le regard sur lui, il ne vit qu’à travers le regard des autres.
Extrait de wikipédia :
L’histrionique utilise le charme, et des comportements de séduction inadaptés, comme moyen d’échange, de communication, voire d’interaction. Ce mode de séduction incessante devient un outil de manipulation, afin de s’assurer que ses besoins soient comblés en priorité, au détriment de ceux d’autruis, comme un dû.
À défaut d’attirer l’attention par la séduction, elle se posera en victime, s’épanchera dans le dénigrement d’autrui, aura des excès de colère intense et versera dans la dramatisation émotionnelle. Ces aspects de son affect, sont sa façon, automatique et naturelle, de vivre avec l’entourage. L’histrionique créé des liens affectifs superficiels. La personne agira ainsi aussi bien envers les hommes que les femmes de tout âge. Ce trouble atteint majoritairement les femmes et touche de 1,3 % à 3 % de la population.