Au Royaume-Uni, une publicité de la marque de mode en ligne Nasty Gal a été censurée par l’Advertising Standards Authority (ASA) en raison de l’apparence de la modèle. Cette publicité montre une femme jouant au tennis et posant en robe et en bikini.
L’ASA a jugé que la modèle a “un air trop mince et malsain”, après avoir reçu 22 dénonciations contre cette publicité.
Nasty Gal a défendu le recrutement de cette modèle, affirmant qu’elle a un indice de masse corporelle (IMC) dans la fourchette saine pour une femme adulte. La marque a déclaré que cette modèle pèse 60 kg et mesure 178 cm.
Malgré cela, l’ASA a statué que même si elle semblait proportionnée, il y avait certaines scènes qui attiraient trop l’attention sur sa silhouette svelte.
L’ASA a déclaré: « Nous avons considéré que la modèle semblait d’un poids insuffisant et malsain dans ces scènes et nous avons conclu que ces publicités étaient donc irresponsables. »
“Nous avons dit à Nasty Gal de s’assurer que le contenu de leurs annonces était préparé de façon responsable.”
L’ASA a interdit ces publicités.
Cette décision est une discrimination contre les personnes naturellement minces, ce qui les prive de leur emploi. Certaines personnes ont en effet beaucoup de mal à prendre du poids pour des raisons génétiques.
Dans le même temps, les publicités et couvertures de magazine montrant des « modèles grandes tailles » souffrant d’obésité morbide sont autorisées. De nombreux médias font la promotion de l’obésité en affirmant qu’on peut être en pleine forme tout en ayant un fort surpoids. Cette promotion de l’obésité s’explique en partie par la volonté de vendre plus de produits pour les obèses. De plus l’idéologie politiquement correcte autorise les médias à se moquer et à insulter les gens minces, tout en interdisant d’affirmer que le surpoids est dangereux pour la santé.