Le marché des vidéos diffusées en direct par des utilisateurs lambda est pour l’instant dominé par l’application Periscope, filiale du réseau social Twitter. Sur Facebook, une nouvelle fonctionnalité Facebook Live vient d’être mise en place pour concurrencer le réseau Periscope sur ce nouveau marché.
Ces vidéos diffusées en direct peuvent donner lieu à toutes sortes de dérapages et d’affaires sordides. La dernière affaire sordide en date est un viol diffusé en direct.
Une Américaine de 17 ans risque jusqu’à quarante ans de prison pour avoir filmé et diffusé le viol d’une de ses amies sur le service de vidéo en direct Periscope, à la fin de février dans l’Ohio. Les deux jeunes femmes avaient suivi un homme de 27 ans chez lui, où, après avoir bu de l’alcool, il est accusé d’avoir violé l’une d’elles.
L’autre jeune femme avait filmé la scène avec son téléphone portable et n’avait pas appelé les secours. Mis en examen pour viol et complicité de viol, agression sexuelle et kidnapping, ils ont tous deux plaidé non coupable, lors d’une audience préliminaire vendredi 15 avril. L’homme a été placé en détention provisoire et la jeune femme a, elle, été libérée sous caution, dans l’attente du procès.
L’avocat de la jeune femme a affirmé que cette dernière avait commencé à filmer pour « enregistrer une preuve », mais qu’elle s’était « laissé emporter » par le succès de sa vidéo sur le réseau social. Une explication qui n’a pas convaincu le procureur, qui a estimé que durant les dix minutes de vidéo, la jeune femme se contentait de « filmer et de ricaner ».
Présentation du réseau Periscope, extrait de futura-sciences.com :
Periscope est une application pour smartphones qui permet de diffuser en direct ce que l’on filme pour le partager avec des spectateurs n’importe où dans le monde. Ce service gratuit appartient désormais à Twitter. Voici ce qu’il faut savoir de son fonctionnement et de son utilisation.
Periscope est une application disponible sur Android et iOS. Elle permet de diffuser en direct (streaming) ce que l’on est en train de filmer. Les vidéos restent disponibles 24 heures après leur création. Elles peuvent être publiques ou privées, c’est-à-dire adressées uniquement aux abonnés qui suivent le compte.
Les spectateurs qui suivent l’une de ces émissions sur Periscope peuvent réagir sur le vif par l’envoi de petits messages écrits et d’émoticônes en forme de cœur qui signifient que l’on plébiscite l’auteur. Les possesseurs d’une caméra de type GoPro peuvent également organiser des diffusions sur Periscope.
Une application achetée par Twitter, entre réseau social et Web TV
En mars 2015, Twitter s’est porté acquéreur de Periscope. Le service fonctionne donc étroitement avec le site de microblogging sur lequel les diffusions peuvent être partagées. On trouve de tout sur Periscope : des live organisés par des célébrités, des reportages en direct livrés par des journalistes professionnels ou de simples témoins, et beaucoup de sessions diffusées par des adolescents qui en font un lieu de rendez-vous et d’échange. En résumé, le service est un hybride entre une chaîne de télévision et un réseau social.