Certains publicitaires utilisent la psychologie des foules pour faire parler des marques de leurs clients.
Le principe est de créer un scandale quelconque afin d’avoir de la publicité négative.
Cette publicité négative donne un résultat positif au final, car de nombreux messages sur les réseaux sociaux et articles dans la presse peuvent multiplier par 1000 la notoriété d’une marque peu connue.
A contrario, ces campagnes provocatrices peuvent avoir des résultats négatifs pour les marques extrêmement connues, comme Mcdo ou Coca-cola.
Dernier exemple de polémique en date : une pub pour une une salle de sport low cost.
La campagne publicitaire d’une salle de sport low cost a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux dès le 27 août. Surfant sur un humour gras, elle vise à promouvoir l’ouverture d’un nouvel espace.
Hier soir, les réseaux sociaux étaient en ébullition. Motif de l’agitation ? L’affiche publicitaire de Vita Liberté, un club de fitness à petits prix, et son slogan résolument sexiste : « Vous êtes moches, vous êtes grosses… Payez 19,90 € et soyez juste moches ».
La punchline, osée, a provoqué une multitude de réactions sur le Web. Les internautes dénoncent non seulement une stratégie de communication de mauvais goût mais aussi des propos « grossophobes ». « C’est surtout leur com’ qui est low cost », tacle un journaliste sur Twitter. « Quand soudain Vita Liberté fait une publicité sexiste et grossophobe. Ils pensent vraiment que ça va marcher ? » raille un autre twittos.
La firme a rapidement réagi sur son compte Facebook : « Nous vous rappelons que ce slogan est en aucun cas discriminatoire et qu’il ne doit pas être pris au premier degré, (…) mais avec humour. Les notions de laideur et de surpoids sont parfaitement subjectives. Qui est gros ? Qui est moche ? (…) Notre volonté est d’accueillir tout le monde, quels que soient sa taille, son poids, sa couleur… Concernant le côté sexiste de cette affiche, sachez que la même affiche avec un homme est déjà créé et qu’elle sera utilisée pour la prochaine campagne de pub. » La coordinatrice du réseau, Audrey Tuduri-Bononi, a même assuré à nos confrères de BFM TV : « Certains ont trouvé notre idée géniale, très second degré. »Un marketing qui cartonne
Il faut dire que la méthode de la « blague lourde » fonctionne en général plutôt bien. Au mois d’avril dernier, une campagne pour un régime protéiné a fait scandale à Londres. Sur l’affiche, la photo d’un mannequin au corps parfait, accompagnée du slogan : « Are you beach body ready ? » (« votre corps est-il prêt pour la plage ? »). 400 plaintes ont été enregistrées par la compagnie à l’origine de la publicité. En plus des nombreux témoignages d’indignation postés sur les réseaux sociaux, une pétition en ligne a récolté 60.000 signatures, rappelle BFM TV. Mais l’entreprise Protein World a surtout enregistré 30.000 nouvelles commandes, qui lui ont permis d’atteindre le chiffre d’affaires d’1,36 million d’euros.La franchise Vita Liberté revendique 50.000 adhérents à ce jour. Reste à savoir si la campagne polémique profitera à l’entreprise…